Tourisme Portneuf

Municipalité de Portneuf

Région de Portneuf

Ville de Cap-Santé

Photos de Cap-Santé

Cap-Santé est une ville du Québec (Canada), le chef-lieu de la MRC de Portneuf, dans la région de la Capitale-Nationale. Elle fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec. Il existe à Cap-Santé, plusieurs maisons du xviiie siècle fort bien conservées, qui ont valu au Vieux Chemin d’être classé parmi les rues les plus pittoresques du Canada.

 
Le nom de Cap-Santé est apparu pour la première fois en 1679, dans le nom de la paroisse de La Sainte-Famille-du-Cap-Santé. Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer ce nom inhabituel. Il semble, selon la Commission de toponymie du Québec, qu’il faille associer ce nom à l’ancien français santeif ou santif, ce qui se traduirait donc par cap sain. En fait, c’est Cap de la sente. Sente qui, en vieux français, signifie un chemin de traverse. Le chenail naturel du fleuve St-Laurent traverse du sud au nord à la hauteur de Cap-Santé. Les bateaux qui remontaient le fleuve devaient donc traverser du sud au nord par cette sente.

« Celle-ci devint par la suite la municipalité de la paroisse de Sainte-Famille (1855), puis la municipalité de Cap-Santé (1979) et enfin la ville de Cap-Santé (2000) »4.