Tourisme Portneuf

Municipalité de Portneuf

Région de Portneuf

Municipalité de Rivière-à-Pierre

Photos de Rivière-à-Pierre

Rivière-à-Pierre est une municipalité de la municipalité régionale de comté (MRC) de Portneuf, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, au Québec, Canada.

 

Le toponyme « Rivière-à-Pierre » a été inscrit le 5 décembre 1968 à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec. Ce registre des toponymes indique: « Comme le lit de la rivière à Pierre (toponyme en usage sous la forme Rivière Pierre depuis au moins 1829 par l’arpenteur Jean-Pierre Proulx) était jadis considéré comme très rocailleux et que celle-ci devait se frayer un chemin à travers de nombreux rochers escarpés, il paraissait tout à fait naturel de lui attribuer cette appellation, laquelle a été transposée à une municipalité de la région portneuvoise en 1948 ».

Le toponyme de la rivière serait-il relié au toponyme « lac à Pierre » situé à la tête de la Petite rivière Batiscan (au nord-est du village de Rivière-à-Pierre) qui se déverse à travers une succession de lacs dans la rivière à Pierre (Petit lac Batiscan, lac Parke et lac du Coin) ? Les rivières et les lacs de la région ont généralement un lit de nature pierreuse.

Le canton de Bois tire son origine de l’Abbé Louis-Édouard Bois, bibliophile, qui a rédigé une édition des Relations des Jésuites2. La municipalité du canton de Bois a été constituée en 1897 et a adopté l’appellation Rivière-à-Pierre en 1948. La gare bâtie sur le bord de la ligne ferroviaire de Garneau-Jonction – Lac Saint-Jean, portait déjà le nom de Rivière-à-Pierre-Station. Source Wikipédia