Tourisme Portneuf

Municipalité de Portneuf

Région de Portneuf

Municipalité de Saint-Léonard-de-Portneuf

Photos de Saint-Léonard-de-Portneuf

Saint-Léonard-de-Portneuf est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Portneuf au Québec (Canada), située dans la région administrative de la Capitale-Nationale.

Dès la fondation de Saint-Raymond en 1842, plusieurs colons allèrent s’installer dans ce qui s’appelait alors la concession Chapamanchoine (d’où on attend l’orignal). En 1895 125 familles demandèrent la construction d’une église plus près de chez eux. En 1898 cette église était construite, et en 1899 la municipalité était fondée sous le nom de Paroisse de Saint-Léonard-de-Port-Maurice, nom qui fut changé en 1950 en Municipalité de Saint-Léonard de Portneuf.

Saint-Léonard-de-Portneuf est située dans une région de rivières et de lacs à quelques kilomètres à l’ouest de Saint-Raymond. On y trouve de nombreux chalets. La route 367 traverse la municipalité du sud-est (Saint-Raymond) au nord-ouest (Rivière-à-Pierre). À chaque année au mois d’août se tenait le Festival du lin jusqu’en 2007 où il n’y eut plus de festival.